Mise à jour pour les intervenants du boccia

Bonne après-midi,

Dans nos efforts continus de nous assurer que la communauté de boccia reste informée des activités de Boccia Canada et qu’elle reste également connectée, voici quelques petites mises à jour. Si, à tout moment, vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter l’un des membres de notre équipe.

Plus important encore, en ces temps sans précédent de notre histoire, nous espérons sincèrement que tout le monde va bien et est en santé et en sécurité.

Événements :

  • Comme vous le savez sans doute déjà, le Défi sportif AlterGo et Boccia Canada ont pris la décision commune d’annuler la compétition nationale de boccia prévue à la fin du mois d’avril. La décision a été basée sur le fait d’assurer et de protéger la santé et la sécurité des participants compte tenu de la pandémie actuelle. Des discussions sont en cours pour potentiellement offrir un événement virtuel et plus de détails viendront à ce sujet.
  • À ce stade, le travail de planification et de préparation continue pour la 30e édition du Boccia Blast, prévu du 24 au 26 septembre et organisé par les London Cannonballs.
  • La préparation se poursuit également pour les 27es Championnats canadiens de boccia, prévus du 15 au 21 novembre à Québec.
  • Sur la sphère internationale, la BISFed a annulé l’Open mondial de Laval prévu en avril. Les plans pour que les Championnats régionaux des Amériques (lieu à déterminer) aient lieu vers la fin de l’automne 2021 sont toujours en cours et en progression.
  • Les Jeux paralympiques de Tokyo sont toujours prévus du 24 août au 5 septembre et l’entraînement continue à l’INS Québec pour nos quatre athlètes déjà qualifiés pour Tokyo.

Programmes et égalité des genres :

  • En partenariat avec l’Ontario Cerebral Palsy Sports Association, nous sommes heureux d’offrir des trousses Bratz@Home, qui incluent de l’équipement de boccia et un cahier d’activités. Les trousses sont gratuites, en espérant que ceux qui les recevront pourront en faire bon usage et communiqueront avec leur fournisseur de boccia provincial ou local autant que possible. Les quantités sont limitées – limite d’une trousse par personne. Pour plus d’informations, visitez le https://fr.bocciacanada.ca/.
  • Notre personnel progresse dans la mise à jour de notre matériel de formation des entraîneurs dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Il est maintenant possible de participer virtuellement à notre atelier d’une journée d’initiation au sport communautaire. Nous ajustons également les derniers détails pour mettre sur pied virtuellement notre formation de deux jours d’introduction à la compétition du PNCE en février. De plus, nous révisons et mettons à jour présentement notre matériel des formations des arbitres et nous organiserons une formation d’arbitres en personne à Terre-Neuve d’ici la fin de l’année.
  • À la suite de la publication de nos lignes directrices pour le retour au boccia, le groupe de travail sur le retour au jeu a développé une première version des lignes directrices pour le retour à la compétition, qui est en cours de révision.
  • Pour coïncider avec la Journée internationale des femmes le 8 mars prochain et réitérer l’engagement de Boccia Canada à atteindre l’égalité des genres dans le sport, nous publierons une série de vignettes et de capsules vidéo mettant en vedette les femmes en boccia. Restez à l’affût pour les publications des extraits d’entrevues avec ces femmes extraordinaires sur nos plateformes de médias sociaux.
  • Notre personnel à Ottawa continue de faire du télétravail, alors que l’équipe d’entraîneurs à Montréal alterne entre le télétravail et les déplacements à l’INS Québec lorsqu’il y a des entraînements ou de la physiothérapie pour les athlètes de l’équipe nationale.

Gouvernance et Sport sécuritaire :

  • Le conseil d’administration de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) continue de se rencontrer tous les mois. Après une recherche poussée avec l’aide d’un consultant externe, l’organisation prévoit annoncer sous peu l’ajout de deux nouveaux membres au conseil d’administration ayant de l’expérience et des compétences qui contribueront au leadership de l’ACSPC.
  • Nous poursuivons la révision de nos politiques organisationnelles au niveau des comités et de notre conseil d’administration. Cette révision a pour but d’adopter de meilleures pratiques de gouvernance, de respecter les exigences légales et en matière du milieu de travail et d’adhérer au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Pour consulter nos politiques actuelles, visitez le https://fr.bocciacanada.ca/a-propos-de/politiques/.
  • Le comité de participation et développement, qui se compose de nos partenaires provinciaux fournisseurs de boccia, continue de se rencontrer tous les mois pour partager des idées, des mises à jour et des ressources.
  • Nous avons fait des progrès significatifs dans le domaine des commotions cérébrales en boccia. Après avoir complété le sondage initial sur les commotions cérébrales et analysé les résultats, une politique en matière de commotions cérébrales et des lignes directrices pour le retour au jeu ont été élaborées et seront partagées dans les prochains mois.
  • Il y a un an, l’ACSPC a lancé une série d’initiatives sur le Sport sécuritaire visant à garantir que toute personne a le droit de participer au sport dans un environnement sûr, inclusif et exempt d’abus, de harcèlement, d’intimidation et/ou de discrimination. Conformément à la politique de vérification de l’ACSPC (https://fr.bocciacanada.ca/wp-content/uploads/2020/06/Politique-de-v%C3%A9rification.pdf), les participants identifiés dans la politique comme étant de niveaux 3 ou 2 ont maintenant tous complété la formation en ligne requise et les vérifications des antécédents applicables.
  • En guise de rappel, l’ACSPC a embauché un responsable indépendant du Sport sécuritaire pouvant être contacté par n’importe qui afin de signaler ou de discuter d’un incident d’intimidation, d’abus, de harcèlement ou de discrimination de toute sorte. Ce responsable indépendant du Sport sécuritaire peut être rejoint au safesport_wwdrs@primus.ca. D’autres informations sur le Sport sécuritaire, incluant la Ligne d’assistance du sport canadien, sont disponibles ici : https://fr.bocciacanada.ca/a-propos-de/sport-securitaire/.

Financement en 2021-2022 :

  • Nous sommes reconnaissants du soutien financier continu et confirmé pour 2021-2022 de nos partenaires financiers Sport Canada et le Comité paralympique canadien, en plus d’À nous le podium qui fournit un leadership technique axé sur la réalisation de performances permettant d’atteindre le podium aux Jeux paralympiques.
Encore une fois, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces sujets ou tout autre sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Au nom de toute l’organisation, nous espérons que chacun reste en santé et en sécurité pendant cette période hors du commun. Nous souhaitons le meilleur en 2021 à toute la grande famille et communauté du boccia.

Cordialement,

 

 

Peter Leyser
Directeur général, L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux

Mise à jour pour les intervenants du boccia