Course à pied avec support

Qu’est-ce que la Course à pied avec support ?

La course à pied avec support est une discipline sportive destinée aux personnes atteintes de paralysie cérébrale ou de troubles neuromusculaires apparentés. Le support est doté d’une structure à roues avec une selle, un support corporel et sans pédales. L’athlète dirige la structure à l’aide de ses mains ou de ses bras. Les athlètes peuvent courir de longues distances dans une structure sûre et stable ressemblant à un vélo. Il donne aux athlètes la possibilité de se déplacer librement sur leurs pieds sans risquer de tomber. La course à pied avec support a récemment été ajoutée au programme mondial de para-athlétisme et pourrait potentiellement être incluse dans les Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Projet pilote

L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux, en collaboration avec l’Académie d’éducation conductive et l’Association de sports pour paralytiques cérébraux de l’Ontario, va mettre en place un programme pilote pour introduire la Course à pied avec support dans la région du Toronto. Huit supports ont été achetés à RAD Innovations pour lancer le programme. Le projet pilote est provisoirement prévu pour le automne 2021, à condition que les restrictions du COVID-19 le permettent. L’ACSPC est également en discussion avec Athlétisme Canada pour aider à développer un parcours d’athlète pour la Course à pied avec support au Canada.

Classification

Des informations supplémentaires sur la classification de la Course à pied avec support sont disponibles ici. Vous pouvez demander le manuel de classification complet ici.

Informations sur les contacts

Pour plus d’informations sur la Course à pied avec support, veuillez contacter Jennifer Larson.